Amoureux du vélo, amateurs comme professionnels, bonne nouvelle pour vous ! Lomé se prépare à accueillir la première édition de la plus grande caravane cycliste de la capitale. Qu’est-ce que c’est ? Ne quittez pas, nous vous disons tout.

C’est au cours d’une conférence de presse le 10 Novembre 2023 au stade de Kégué qu’a officiellement été lancé la première édition du Lomé Bike Tour organisé par Biketrip Togo sous le parrainage du ministère des sports et des loisirs.
Le panel était composé de M. Gilbert HALBA, représentant de madame le ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi KAMA , du Dr M’Bortim DJATO, promotrice de l’événement, du Dr EGNONGLO Joël responsable logistique du Lomé Bike Tour et de Mr TCHALEM Fidèle, Cycliste professionnel.

Le Lomé Bike Tour, qu’est-ce que c’est ? ”Il s’agit d’une caravane cycliste visant à promouvoir l’écomobilité, le tourisme local, la conscience environnementale et la santé. L’événement transformera les rues de la capitale togolaise en une gigantesque piste cyclable et réunira des amateurs et des professionnels du vélo dans une ambiance conviviale, solidaire et profondément nationale.” Propos du Dr M’bortim DJATO, Promotrice de l’événement.
Au programme :
-Découverte de Lomé : Les participants auront l’occasion de pédaler à travers les trésors touristiques et historiques de Lomé et de ses environs, avec des arrêts devant des sites emblématiques tels que la Plate-forme Industrielle d’Adetikope (PIA), le monument des 2 lions, et l’Université de Lomé récemment rénovée.
-Un parcours pour tous : Un itinéraire de 29 km vous est proposé sur la distance PIA-CFAO. Si vous n’êtes pas aptes à parcourir les 29 km, ne vous inquiétez pas ! L’organisation à prévu 2 points des points de ralliement à 12 km et 9 km, adaptés à tous les niveaux.

Au point de chute, un village d’exposition est prévu sur l’esplanade de Cfao Motors. Les participants pourront explorer des stands animés, mettant en avant des innovations dans le domaine du cyclisme et quelques produits made in Togo.

Nous vous donnons rendez-vous ce 10 décembre 2023 pour vivre une aventure inédite. En bonus, des stands de dépistage des maladies non transmissibles ( hypertension artérielle, diabète et obésité) seront disponibles pour les participants. Rappelons que tout le monde peut participer à cette caravane à condition d’avoir au minimum 16ans.

Les fonds recueillis serviront à aider une vingtaine de jeunes cultivateurs et élèves vivants dans une région reculée où les moyens de transport sont limités.