Si je vous parle des séries Oasis La source du bonheur, Hospital IT ou encore Zem, seriez-vous capable de me dire qui se cache derrière ces histoires aussi belles et rocambolesques les unes que les autres ? Aujourd’hui nous avons décidé de mettre en lumière ce talent qui nous régale avec ses histoires à l’écran, la reine des scenaris, nous avons nommé Madie Foltek !

De son vrai nom Kokoè Madie Teko-Folly, notre reine des scenaris est depuis toute petite passionnée d’écriture, ce qui la conduit à faire des études cinématographiques aux États-Unis afin de mieux développer son art et le mettre au service de sa terre natale.
Mais pause ! Bien avant de continuer, et si on remontait le temps pour découvrir la genèse de son histoire ? Comme toute forcenée d’écriture, cela débute par l’amour de la lecture. Car oui, Madie a toujours été une férue de lecture. Notre queen est le genre de personne qui arrivée à la bibliothèque peut compulser deux livres sur place puis repartir avec pleins d’autres. En plus de son amour pour la rédaction, vous l’aurez sans doute saisie, le français était sa matière préférée !
À 12 ans déjà, Madie rédigea une histoire, dans le but de distraire sa mère qui était hospitalisée. Voyant son potentiel, elle l’a encouragée à lui en écrire plus. Voilà donc le déclic qui marqua le début de son aventure. Sa passion pour le cinéma quant à elle est née des analyses de films et de pièces de théâtre qui se faisait dans son club de lecture au Collège en plus des films qu’elle regardait souvent avec ses frères.

Après l’obtention de son Bachelor en Communication, option Publicité et Espagnol aux USA en 2008, ses recherches sur le métier de scénariste l’ont conduite sur le site web de Regent University qui expliquait en détail ce métier. De là, tout était plus clair : elle voulait devenir scénariste ! Avant de s’inscrire, Madie a tenu à faire un tour au Togo pour sonder le terrain et voir s’il y avait un besoin pour une scénariste.
Après deux années intenses mais passionnantes, Madie a obtenu en 2012, son master en Cinéma et Audiovisuel, option Scénarisation Cinéma/Télévision. Deux années durant lesquelles ils ont eu l’occasion de tourner des court-métrages histoire de se faire la main et comprendre comment les choses se passaient sur un plateau de tournage. Vous trouverez parmi créations :

CHASING PAVEMENT : Court-Métrage | Scripte | de Bonique’a Matthews (2012, USA)
APRIL SHOWERS : Moyen-Métrage | Scripte | de Jordan Imhoff (Regent Pictures
Production, 2012, USA)
TIME LAPSE : Court-Métrage | 1 ère Assistante réalisatrice et Assistante de Casting| de Michelle Bello (2011, USA) (Pour ne citer que ceux-là)
Le saviez-vous ? Le jour de sa remise de diplôme, Madie a refusé une offre d’emploi à New York dans une grande boîte de production où elle avait fait un stage, parce qu’après il lui aurait été difficile de tout lâcher pour revenir au Togo. Malgré les reproches de ses promotionnaires, elle était convaincue du potentiel de son pays, décida d’y revenir pour faire de sa passion son métier et contribuer à mettre le Togo sur la cartographie du cinéma mondial.

Belle décision car aujourd’hui, grâce à elle, nous avons la chance de découvrir de magnifiques histoires, dont la plus célèbre est celle de la série Oasis La source du bonheur qui est diffusée actuellement sur Canal plus pop, canal 31 su bouquet Canal+. Un véritable succès entre intrigues, humour et suspens. Cependant de nombreuses surprises restent à venir dont la web série Ahoe en production actuellement avec Yobo Studio que nous avons hâte de découvrir. Rendez sur son site web www.madiefoltek.com
N’oubliez pas de vous abonner à la page YouTube de la web serie pour ne rien rater. Parce que oui ça promet !





