10 ans, ce n’est pas 10 jours, ni 10 mois. Depuis 2013, le Chœur de l’unité togolaise nous fait voyager et redécouvrir la beauté du chant chorale à travers ses différentes prestations et innovations. Ce dimanche 22 Octobre 2023, nous étions encore autour d’eux pour rendre grâce au Seigneur pour leur jubilé d’étain. Vous avez raté l’événement ? Suivez-nous, c’est l’heure du récap !

C’est dans la mythique salle du Palais des Congrès, remplie de fans et avec une scène retravaillée à la manière de grandes scènes de chant chorale que le Chœur de l’unité togolaise que nous aimons tant nous a livré un master class de haut niveau.

Étaient de la partie, l’artiste Solange Dramani, K-thia la voix d’or des cantiques 2019 (1ère édition) et Olivia The Soprano qui ont ouvert le bal avant le lever de rideau sur nos jubilaires. Un lever de rideau avec l’entrée en scène du directeur musical du Chœur, Bright Kekeli Woussou.

Cette première partie était meublée de chants tirés des cantiques de L’EEPT (Hadzigbale), du Dzifomo et d’autres chants classiques de compositeurs tels que feu Kenneth Kafui, Haendel pour ne citer qu’eux. Grande était la joie du chœur en voyant le public chanter avec eux. Que d’émotions !
Après cette première grande partie classique, le fondateur du Chœur de l’unité togolaise, Jean Lolonyo Dogbe a rappelé, dans son allocution de circonstance, l’importance du chant chorale et a exhorté le public à soutenir davantage l’œuvre du Seigneur. S’en est suivie une remise de distinction à M. Bright Kekeli Woussou et de diplôme d’honneur à M. Francis GUMEDZOE, notre host de la soirée toujours présent pour le Chœur.

Un petit voyage à travers les danses traditionnelles de notre terroir cela vous dit ? Agbadza, en passant par le kamou, le talkut etc, le Chœur de l’unité togolaise nous a fait vibrer au rythme de sonorités traditionnelles du nord au sud.

M. Jean Lolonyo Dogbe en compagnie du Pasteur Amen TAKPA
Quelques participantes au concert sur le tapis rouge
Bien avant ce moment que nous attendons tous, c’est à dire la partie High life, les artistes Kollins Newman du Togo et Carole Zokoua de la République Centrafricaine nous ont chauffé la salle pour la coupure du gâteau.

Cette coupure s’est fait en présence de Mme Raymonde Kayi Lawson présidente des femmes Unir et marraine de l’événement, du Pasteur Amen Takpa, de Mme Aminata Adru, du directeur de la Culture, représentant de Mr le ministre du tourisme et de la culture Mr Kossi Lamadokou et de Son Excellence Mme le Premier Ministre Victoire Tomegah-Dogbe.

Coupure de gâteau finie, place à la partie High life ! Tout le public était debout avec des mouchoirs et des drapelets pour chanter et danser avec nos jubilaires. Un magnifique spectacle s’est offert à nous avec comme meneur l’indétrônable, Junior Yayra ADJAGOUDOU dit tonton la joie que vous connaissez déjà très bien.

Nos félicitations vont à toute l’équipe d’organisation, aux choristes et à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la beauté de cet événement. Nous leur souhaitons encore de belles années pour qu’ils puissent continuer à nous faire rêver et vivre la magie du chant chorale.
Rendez-vous en Janvier !
#Believe, Be consistent, Win


