Dans notre belle capitale où le business de la nuit se développe de plus en plus, il vous faut obligatoirement un manager qui saura façonner votre réputation et vous rendre incontournable. Dans ce game, un homme s’est particulièrement illustré ces dernières années par son talent et son abnégation. Certains l’ont connu au Premium Shisha Club, à La Suite de Cika, au Aské Night Club de l’hôtel 2 Février (hôtel 5 étoiles) et pour d’autres au Madrigal. Il s’agit bien sûr d’Alex Patalaki, le plus prisé des managers de Lomé ! Let’s go pour une petite incursion dans Lomé By Night.

De son nom Alex Essosinam PATALAKI, notre découverte de la semaine se définit comme étant un acteur culturel et plus précisément un manager de club. Même si il ne s’imaginait pas travailler dans le domaine des boites de nuit, il est tombé dedans accidentellement en 2014. En effet notre manager était plus concentré sur ses jeux vidéo et n’aimait pas du tout les boites de nuit, a-t-il confié dans son interview avec OnviLazik du 04 Juin 2018.
Après son stage audiovisuel dans l’agence de communication multimédia Icone (et oui Alex est aussi réalisateur si vous ne le savez pas), une voisine lui a demandé si il pouvait gérer un VIP qu’on venait de mettre en place. Sans tituber il accepte et l’aventure commence. En moins de 24 heures, tout le staff était déjà formé ! Il s’agissait du club Festina.

De nature autodidacte, Alex apprend et s’adapte très vite. Être toujours le meilleur dans tout ce qu’il fait tel est la devise de notre manager. Malgré les difficultés et le fait d’être novice, il a réussi à apprendre sur le tas, à rester concentré et surtout à apporter sa propre touche.
‘’J’ai rencontré beaucoup de propriétaires de coins qui ont juste investi par suivisme, la plupart ne maitrisait rien dans ce business et c’était compliqué. Ce ci malheureusement conduit à leur perte’’ nous a-t-il confié.

Vous vous demanderez sûrement comment a-t-il pu s’imposer ! Tout simplement par l’auto discipline et la culture de l’excellence. Très rigoureux envers sa personne, il lui a fallu beaucoup de sacrifice, accepté parfois de ne pas être payé mais continuer à donner de son énergie, de ses idées juste pour avoir un nom et être une marque dans le secteur du divertissement togolais !
Une fois cette étape passée, Alex a commencé à mettre en place ses propres événements et soirées pour gagner un peu de sous. La cible du manager est le client bon payeur, la grande bourgeoisie soif de bons concepts. Comme exemple les 05 salons des rois est un évènement de taille qui a été un de ses events à grand succès.

Parmi les nombreuses anecdotes de notre manager, celle qui l’a le plus marquée reste sa première soirée ‘’ Impudik Night”.
Il nous raconte je cite ‘’la première soirée j’avais grave flippé parce-que après une grosse communication je n’avais enregistré aucune réservation. J’étais arrivé avec zéro franc en poche. Mes collaborateurs étaient tous inquiets, mais je n’ai jamais montré mon inquiétude. J’étais toujours optimiste et je disais à l’équipe : calmez-vous j’ai un max de réservations tout va bien se passer les clients vont arriver. Déjà à 1h00 voire 02h00, la salle était toujours vide. Je me rappelle avoir dit au DJ : si tu as foi en toi, foi en Dieu et en ton travail, fais le bien et laisse la nature s’occuper du reste. À 3h00 le club était full pas de place. C’était une des plus belles soirées de ma carrière.’’
Toutes les expériences dans le domaine ont été meilleures pour Alex car pour lui, une soirée c’est comme un match de foot. Il faut être concentré, avoir le sens de l’organisation et ne jamais baisser la garde. Quand une soirée ne marche pas , toujours chercher à savoir la cause, résoudre ce problème et apporter une touche unique (innover), surprendre sa clientèle.
Si vous souhaitez vous lancer dans le domaine des boites de nuit et dans les soirées nocturnes les mots suivants sont à retenir : courage, passion, patience, persévérance, d’une culture de l’excellence, auto discipline, rage de vaincre et surtout avoir foi en ce qu’on fait.

Pour l’heure, retrouvez Alex PATALAKI à Mr Shisha les mardis, et au MAD Complexe les mercredis, vendredis et samedis avec toute son équipe pour vivre des soirées inédites. Vous pourrez également le retrouver du côté de Aské night club l’hôtel 2 Février en tant qu’Event Planner.
Nous vous disons à bientôt pour de nouvelles découvertes.





