Figure influente du numérique et de l’innovation, notre portrait de la semaine défend une vision durable pour l’Afrique, un continent où la technologie se met au service d’un développement endogène. À la croisée du secteur financier, de la recherche et de l’action de la jeunesse, Khalid KEZIRE ne cesse de nous édifier et de nous transmettre sa passion au travers de nombreux articles et conférences à travers le monde. Aujourd’hui My Little Lomé décide de vous emmener à sa découverte.

Connu sous le nom de Mr KEZIRE sur les réseaux sociaux, Khalid KEZIRE est Chief Digital Officer et Head of Marketing & Communication à Bank of Africa Togo, consultant stratégique, conférencier et professeur. Il se définit comme étant un Knowledge Enthusiast (Amoureux de connaissances). Doté d’une personnalité curieuse, Khalid depuis tout petit, ne manque aucune occasion d’apprendre, peu importe le domaine. De la littérature à la finance, de la géopolitique à la diplomatie, de l’environnement à l’économie ou encore des neurosciences aux sciences humaines, cette soif de découverte et d’apprentissage lui permet d’avoir une vision 360 lors de ses prises de positions, de ses interventions et publications.
Après ses études au Maroc, Khalid est revenu au bercail il y a de cela trois ans et a intégré l’équipe de Bank of Africa Togo (BOA). Sous son leadership et son savoir-faire, le plan de communication de la BOA a pris une nouvelle dimension. La Banque a réussi à se démarquer à mettant en place un mécanisme de soutien pour les jeunes entrepreneurs innovants (petite et moyennes entreprises), un accompagnement des femmes entrepreneures avec la signature de nombreux accords. Le dernier projet innovant en date de la BOA est le podcast Bancore, le podcast de la banque qui vous informe. Un projet innovant grâce auquel la banque se fait plus proche de ses clients.

Le saviez-vous ? Khalid KEZIRE est également à la tête d’Inspire Group Corp et de la knowledge academy. Il est médaillé du citoyen d’Honneur de l’Africanité en 2021 et est intervenu comme coordonnateur du sommet de la Fondation Trophée de l’Africanité. Il est également affilié à des initiatives panafricaines artistiques et de développement durable.
Les engagements de Khalid aujourd’hui se résument en ces mots : Leadership bancaire, le plaidoyer pour l’intelligence africaine souveraine, soutien à l’entrepreneuriat, innovation et formation, partenariats sectoriels, capital humain, réflexion stratégique et IA et solidarité éco locale.

De la Côte d’ivoire, en passant par le Maroc, le Togo, le Sénégal, Les Émirats Arabes Unis, l’Afrique du Sud et bien d’autres encore, Khalid exerce sa seconde passion en tant que conférencier. Les différentes assises ou rencontres de réflexions sur le marketing et la souveraineté numérique en Afrique se l’arrachent. Sa facilité, sa capacité à tenir en haleine son public et la méthode de transmission par des exemples simples, précis et concis est un de ses meilleurs atouts. Comme il le dit très souvent, il aime bavarder et a trouvé le moyen de payer ses factures avec.

Khalid KEZIRE est convaincu qu’il est possible de bâtir une diversité où chaque peuple aura un message singulier à délivrer au monde et pourra enrichir l’humanité en apportant sa part de beauté et de vérité. D’où l’une de ses phrases favorites : La synergie des compétences favorise la réussite.
Se challenger et donner le meilleur de lui-même pour inspirer les générations futures et nous pouvons vous l’assurer, Khalid est aujourd’hui un exemple pour de nombreux jeunes. Nous avons hâte de savoir ce que l’avenir nous réserve. Nous souhaitons le meilleur à notre atypique touriste !( les abonnés auront la réf ! Haha)
De notre rédaction à chez vous, Bonne lecture !





