BOA X FEMMES ENTREPRENEURES : LES FEMMES A L’HONNEUR

1, 2 3 ! Et oui, la 3ème édition de la Rencontre BOA X Femmes Entrepreneures a tenu toute ses promesses ce 18 Juin 2025 à l’hôtel Onomo !

Avec pour thème cette année : ‘’Oser, Diriger, Réussir, Les femmes au cœur de la transformation économique’’, le public féminin a été édifié par deux femmes impactantes dans leur domaine respectif. Il s’agit de Mme Delali Djessira KUDAWOO, directrice de Standard Communication, fondatrice du média urbain ” Que faire à Lomé ” et de l’agence Oyin & Co et de Mme Gretta LAWSON-GALLUS serial entrepreneur, fondatrice de Bazarapagne, Antovi Cantine, 228 Kebab, Crazy Cream et directrice de LAWSON-GALLUS Consulting.  Un panel riche en partages d’expériences modéré par Mme Vanessa PARAISO chargée marketing et Communication au sein de Bank Of Africa Togo.

Nos deux intervenantes nous ont parlé de leurs parcours et des difficultés rencontrées surtout en terme de financement par les diverses institutions financières de la place. Nous le savons tous, les femmes togolaises débordent d’imagination. Elles créent beaucoup d’externalités positives autour d’elles et fédèrent la communauté. Cependant l’une des difficultés reste de garder l’excellence et montrer que ce sont les compétences qui comptent.

Pour nos deux intervenantes du jour, les femmes pour réussir, doivent s’adapter aux moments de crises en se disant que tout peut basculer à tout moment. Elle doivent avoir une vision à long terme, un entourage qui soutient et des modèles de réussite.

Revenons au financement, car oui c’est l’une des difficultés majeures rencontrées actuellement par toutes ces personnes qui souhaitent démarrer une activité. Il est important aujourd’hui que les banques soient un outil d’écoute et de conseils pour mieux comprendre accompagner les entrepreneurs. Il est aussi impératif de former tous les acteurs de la banque afin qu’ils puissent transmettre l’information aux clients.

Pour conclure, retenons des mots de fin de Mme Delali que l’important est de se former avant tout, avoir de l’ambition, cultiver l’excellence. Et comme l’a dit Mme Gretta les Nana Benz on en parle mais elles ont fait leur temps. À nous aujourd’hui de créer cette nouvelle génération de femmes entrepreneures.

Suite à ce panel enrichissant, la BOA nous a également gratifié d’un Keynote commercial sur le thème : Construire un business solide animée par madame Bintou OUATARA, responsable recouvrement et contentieux. C’était également l’occasion pour la banque de dévoiler son nouveau bébé qui n’est autre que le podcast Bancore qui vous informe en se rendant plus proche de vous.

Pour marquer cette 3ème édition, des distinctions ont été remis à des femmes exceptionnelles dans les domaines suivants :

-Entrepreneure d’impact décernée à mesdames Delali Djessira KUDAWOO, Gretta Lawson GALLUS et Nadiaka

-Catégorie Femmes d’exception décernée à Mme Patience ADJIVON directrice de Lomé Business School et Mme Essi CODJIE promotrice du Forum International du Customer Care

-Initiative d’empreinte décernée à Togolaises in Science et The Gathering

-Leader d’opinion décernée aux créatrices de contenus Vase de Neige et Gloriavismile

-Coup de cœur de la BOA décernée à madame Adjo ATTISOGBE peintre automobile découverte grâce au projet Mod’Elles de Miss Yawa.

Encore une fois félicitations à la BOA pour cet événement qui se veut devenir, l’incontournable rendez-vous annuelle des femmes entrepreneures au Togo. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition. Et surtout chère mesdames n’oubliez pas ces mots de Mr Kezire ´´ la synergie des compétences crée la réussite ´´

Rappelons que Bank Of Africa Togo est une banque engagée dans l’accompagnement des PME et surtout des femmes entrepreneures grâce à ses diverses solutions de financement (Pack Business, Avance sur facture, BOA Leasing etc…). Et dans l’optique d’accompagner les femmes entrepreneures, divers accords sont signés notamment avec l’AFCET, la FEFA… La dernière en date est celle avec la fondation Agir Ensemble pour l’Afrique afin d’aider les femmes du secteur informel à se formaliser et grandir avec la banque. Rendez-vous sur les différents canaux Instagram, Facebook et YouTube de Bank Of Africa Togo.

De notre rédaction à la votre , bonne lecture !