SMART JUNIOR ENTREPRISE CHALLENGE : LA JEUNESSE À L’HONNEUR

Le 25 Juin 2025, l’Institut Confucius de l’Université de Lomé a accueilli la première édition du Challenge ” Smart Junior Entreprise ” organisé par l’association le Flambeau !

Mais pause ! Commençons par le début ! Le Flambeau qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une association qui porte des initiatives internationales pour l’Éducation et l’Entrepreneuriat des Jeunes. À travers ses initiatives, l’association souhaite cultiver et créer un cadre favorable au développement des compétences et talents des étudiants.

Le décor ainsi planté, revenons à notre sujet principal, le Challenge ” Smart Junior Entreprise ”. Ce challenge a pour but de responsabiliser et d’autonomiser les étudiants dans la gestion de projets réalistes. Rappelons qu’ils bénéficient d’un accompagnement de mentors et d’experts.

Cette première édition a vu la participation de 4 équipes et 3 autres classées hors compétition provenant de Lomé Business School (LBS) et de l’École Polytechnique de Lomé(EPL). Tous étudiants en Master ou Licence avancée.

Avec des projets aussi novateurs et intéressants les uns que les autres et un accompagnement durant cinq mois, les étudiants nous ont régalés avec leurs présentations. Les candidats ont été évalués sur quatre critères à savoir : Impact sociétal et environnemental, l’innovation et la créativité, la faisabilité et la durabilité puis la qualité de la présentation.

Equipe vainqueur du Challenge

À l’issue du concours, L’équipe Inno Tech-Geniuses de l’École de l’EPL) fut déclarée vainqueur grâce à son projet novateur dans le domaine agricole. Les équipes Clean Ovartors de l’EPL et Mukanda de LBS se sont classés ex æquo à la 2ème place. Les gagnants ont reçu respectivement des enveloppes de 250 000, 100 000 et 50 000 F CFA. Notons que toutes les équipes bénéficieront d’un accompagnement pour le suivi de leur projet.

Rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition, en espérant une participation massive de nos diverses écoles supérieures. Ce n’est pas un concours inter universitaire mais un moyen pour les jeunes de s’exprimer et d’apporter leur pierre à l’édifice comme l’a si bien expliqué M. Ferdinand AFFOGNON, Directeur Général de Nana Média Culture.

De notre rédaction, à la votre bonne lecture 😉!