Dans un monde où les jeunes ont de plus en plus de mal à s’orienter et à trouver leur voie, elle s’est donnée pour mission de les accompagner à voir le bout du tunnel. Avec un parcours des plus inspirants et aujourd’hui doctorante en droit bancaire, notre pépite du jour a créé une plateforme nommée Bksways qui n’est qu’un infime pas dans ce si grand projet qui lui tient tant à cœur.

Connue sous le nom de Bk_reine sur les réseaux sociaux, Mme BRALY K. Abiré, est enseignante dans les universités à temps partiel, doctorante en dernière année à l’université de Poitiers, fondatrice d’un projet à caractère social et éducatif nommé LEVEL UP TOGO, et récemment coordinatrice de Bksways, un site d’orientation pour tous les jeunes apprenants.
Depuis toute petite, Reine a toujours eu de grands rêves. Cela pourrait être relatif pour certains, mais connaissant son parcours et d’où elle vient, ces rêves étaient très grands. Car oui pour notre queen, d’où on vient ne détermine en aucun cas jusqu’où on ira. Même si elle ne savait pas comment réaliser ses projets, une certitude demeurait : il fallait se battre pour y arriver.

Remise du prix Mathieu KEREKOU par le représentant de l’ONG Béninoise Étoile d’Afrik le 08 Juin 2023
Le mot d’ordre était L’EXCELLENCE. Cela signifiait passer ses vacances à faire des kilomètres avec certains amis ou seule parfois pour aller dans des bibliothèques, être toujours à l’affût de ce qui améliorerait ses notes.
Cette persévérance et cette envie de toujours briller, lui ont permis d’obtenir une bourse française à la fin de sa troisième année de licence en droit. Depuis cet instant, tout s’est enchainé, gardant la même motivation quant à ses ambitions,
Avec ses beaux projets, aujourd’hui, Bk Reine a su jouer sa partition et devenir un modèle dans le domaine du social et de l’éducation grâce à son sens du partage. Grâce à ses études et son éducation en général, elle a pu avancer avec assurance. Tout comme elle a été motivé par certains, s’est faite offrir des chances (bourses et aides), elle s’est donnée pour mission d’élargir à son tour l’horizon pour les autres.

En 2017, Reine a commencé à partager un peu de ses réflexions et d’elle-même sur les réseaux sociaux de façon anodine. Oui anodine car le but était avant tout de partager, confronter ses idées avec celles des autres et se rendre utile à travers ses expériences.
Avec le temps, nombreux sont ceux qui l’ont encouragée, car tirant quelque chose de positif de ses partages. C’est ainsi qu’en 2018 naît le projet LEVEL UP TOGO, pour les apprenants de tous les domaines de la vie. Ceci leur permet d’apprendre de leurs ainés. De fil en aiguille, Bksways est né le 03 Mars 2023.

En voyant tout ce parcours, vous êtes probablement nombreux à vous poser la question : Mais comment arrive a-t-elle à s’en sortir et gérer tous ces tableaux ? A-t-elle les mêmes 24h que nous ?
Avec une vie de ménage en plus de ses différents projets éducatifs à assoir sur le terrain en permanence, un doctorat à terminer (pression énorme du fait des recherches à effectuer), notre queen s’organise simplement en fonction des priorités de l’heure. Tout est question d’organisation pour au final avoir la moyenne sinon plus partout et surtout faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte côté ménage. Vous l’aurez compris n’y a pas de formule magique. Il faut juste savoir alterner et trier ses priorités.
Revenons-en à Bksways qui reste à ce jour la principale actu de notre queen, toujours dans la continuité de son parcours.

Bksways ou plus précisément, www.bksways.com est un site d’orientation pour les apprenants. Il comporte plusieurs volets : le partage d’information relatif aux concours, bourses, études à l’étranger, expériences de filières et de métiers, aux conseils pour les jeunes dans leurs différents challenges et des opportunités d’apprendre des autres… Il s’agit alors d’une version digitalisée de LEVEL UP TOGO qui pendant 5 ans était sur la même lancée mais sur le terrain exclusivement. Ceci permettra de rendre les informations plus accessibles aux jeunes qui ont pour principal objectif de réussir leurs projets académiques et professionnels et ce peu importe leur localisation.

Le déploiement du site a pris 6 mois de travail acharné. Le contenu quant à lui est en construction permanente car étant dans le domaine de l’éducation. Le projet même si il est né continue donc de grandir de jour en jour pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.

Comme tout projet, des difficultés ont jalonné ce parcours et continuent d’ailleurs de surgir. La première grande difficulté est bien sur de se décider à se lancer entre les doutes et les angoisses. La seconde se trouve sur le terrain : convaincre les acteurs de l’éducation d’adhérer au projet et permettre ainsi aux apprenants de bénéficier des services. En effet même si l’idée est toujours parfaite sur papier et semble facile, la réalité sur le terrain est toute autre. La troisième difficulté a été de se rendre compte que créer un service exclusivement digital nécessitait beaucoup de compromis. Les bugs, la mauvaise connexion, etc, sont des erreurs qui peuvent impacter directement les services proposés sur le site. Il faut donc être en permanence sur le qui-vive pour ne rien rater.
Parmi ses nombreuses anecdotes, Le jour du lancement du projet, le 03 mars reste une des plus marquantes. Elle nous confie Je cite : ‘’j’avais un cours de droit du travail à dispenser dans une université. Evidemment j’ai passé toute la nuit à travailler sur le site qui bien sûr n’était pas encore prêt. Vers 3h du matin mon collaborateur qui est à la partie technique m’informe qu’on a un énorme bug sur le système dû à une erreur dans la base de données. Tout une partie du site s’affichait avec un contenu complètement illisible. Jusqu’à 6h du matin, impossible de résoudre le problème. J’ai pleuré comme un bébé littéralement au téléphone avec mon collaborateur. Je n’ai pas pris de douche et je suis arrivée en retard à mon cours, pleurant au volant, les yeux bouffis, avec des lunettes noires. Je me suis excusée chez mes étudiants par rapport à ma tête qui bien évidemment laissait transparaitre que ça n’allait pas fort. J’ai alors reporté le lancement pour l’après-midi histoire de gagner du temps et trouver une solution après mes 4h de cours. C’est assis par terre avec mon collaborateur pendant des heures à tout refaire et parfaire que j’ai pu enfin lancer le site à 15h en usant du stratagème de symétrie d’heures comme esthétique. J’ai dit que je choisissais de lancer cela le 03/03 à 3h de l’après-midi (3-3-3) pour laisser penser que c’était volontaire mais non j’étais complètement à la ramasse en réalité hahaha.’’

L’information, c’est le pouvoir. Aux acteurs du domaine de l’éducation, Bksways offre une simplification de l’accès à leurs services et s’assure que les apprenants les connaissent pour parfaire leurs projets. Aux apprenants, le site offre la possibilité d’avoir les informations nécessaires à leurs développements personnels et académiques depuis leur téléphone. L’ignorance est une grande plaie et cette ignorance est simplement par manque d’informations.
Bksways se veut être la plus grande plateforme d’informations et d’aide pour les jeunes dans tous les domaines de leurs vies. La prochaine étape de notre queen est de faire de ce site un outil académique au travers duquel les apprenants peuvent s’outiller pour leurs matières à l’école d’une façon plus pratique.

Bk Reine a énormément de projets futurs : tournées nationales, création de hubs pour les apprenants etc… Nous vous invitons donc à rester connecter à ses différents réseaux sociaux pour ne rien rater. Les conseils de Reine pour la jeunesse qui veut se lancer dans quelque chose. ‘’Il faut que ce que vous créez vibre avec votre personnalité, votre mission, votre fort intérieur pour que vous ne baissiez jamais les bras même devant les difficultés. Si vous créez par suivisme, ou par hasard, cela ne fera pas long feu. Au-delà, il faudrait choisir ceux avec lesquels vous travaillez pour que l’impact soit réel. Attendez-vous à donner de vous-même en énergie, en matériel et en résistance. Pensez impact et non popularité (quoique l’un peut entrainer l’autre, mais faites les choses avec le cœur et la volonté de voir un réel changement). Comme je dis toujours, il faut que nos gouttelettes se transforment en pluie abondante pour les autres.’’
Retenez également que lorsqu’on a des rêves « insensés », quand on regarde ce dans quoi on est à l’instant T, la détermination et le travail acharné restent les seuls magiciens capables de les rendre réels.





